Expertise gratuite de votre or

L’or est une marque de richesse. Porter des bijoux en or tels des bagues, des bracelets, des colliers ou posséder des parures en or témoigne de l’appartenance à une classe sociale aisée. Mais sachez que les bijoux en or sont loin d être en or pur. En fait, l’or est un métal trop mou pour composer à lui seul un bijou. Il faut ainsi l’allier avec d’autres métaux pour le rendre plus résistant, plus étincelant et plus facilement malléable afin de lui donner diverses apparences. La question qui se pose souvent concernant un bijou en or est celle de sa valeur liée à sa teneur en or. Pour apprécier sa qualité, connaître ses composants et la proportion d’or qu’il contient, bref, la vraie valeur de ce trésor, il faudra le faire expertiser le bijou en or.

Si les spécialistes de l’or peuvent reconnaître facilement les métaux qui composent un alliage grâce à leur couleur, par contre, ils ne peuvent pas voir  à l’œil nu la différence de carats des différents éléments. Seule un expertise permet de définir si votre bijou est de l’or à 24 carats, 18 carats, 14 carats, 12 carats, voire moins de 9 carats...

Que signifie carat ?

Créé en Angleterre au XIVème siècle, le carat est un système de mesure appliqué à l’or pour faciliter son rachat ou sa revente. Il permet de définir la pureté de l’or. La fraction massique de l’alliage d’un objet  permet de catégoriser sa teneur en or. L’or à 24 carats est de l’or pur et on le prend comme référence pour qualifier tout type d’alliage. Ainsi, l’or à 18 ou à 14 carats, que l’on rencontre partout chez les bijoutiers, est de l’or allié à d’autres métaux avec les proportions massiques suivantes : 18/24è et 14/24è de l’alliage total. En d’autres termes, dans un bijou de 24 grammes on trouve 18 et 14 grammes d’or. Cet alliage se fait principalement avec du cuivre, de l’argent, du nickel, de l’aluminium, du fer et du zinc. Il donnera chacun une couleur différente au bijou. Il est bien souvent question d'or 18 et d'or 24 carats dans les montres en or ou dans le pièces d'or. En effet, une montre en or tout comme les pièces d'or fin dit or 24 carats est très répendu. Les montres en or contiennent le plupars du temps un numéro spécial.

Expertiser les différents alliages de l'or

L’or jaune est un alliage d’or, de cuivre, de zinc et d’argent. L’or, le cuivre, le zinc et l’argent alliés ensemble donne une couleur blanche : c’est de l’or blanc. L’alliage de l’or et l’argent donne l’or vert. L’or rouge quant à lui est composé d’or et de cuivre. L’or violet est obtenu en fondant ensemble l’or et l’aluminium et l’or gris est le résultat de la fusion de l’or et du fer

Le plaqué or est une fine couche d'or obtenue en dissolvant l’or dans de l’eau grâce à un courant électrique. L’or en fusion est ensuite déposé à la surface d'un autre métal. Cette procédure est appelée galvanoplastie. Grâce aux alliages, l’or est un métal pouvant se présenter sous différentes couleurs

Il faut aussi savoir que chaque pays à sa propre codification en matière d’or. En France par exemple, seuls les bijoux qui ont au moins 18 carats sont appelés “or” alors que dans d’autres pays, comme la Grande-Bretagne, un bijou à 9 carats est déjà de l’or.

Si vous souhaitez tester la pureté en or de votre bijou, il faudra faire de l’expertise. Mais comment se déroule précisément cette expertise ?

L’expertise de l’or est une méthode pour tester la pureté de l’or

Comme on l’a dit précédemment, l’expertise est essentielle pour pouvoir définir la valeur  d’un bijou ou d’un objet en or. Il existe plusieurs méthodes pour expertiser l’or. L’essai au touchau, une méthode reconnue depuis des siècles pour son efficacité, est de loin la technique la plus usité du fait de sa simplicité, sa rapidité et sa fiabilité. Statistiquement, elle presque toujours efficace.  Le procédé consiste  à frotter une partie du bijou sur une pierre de touche ou une pierre noire. Cette dernière doit être dure et rugueuse. L’empreinte métallique laissée sur la pierre est ensuite soumise au test à l’acide et c’est suivant la réaction de cet acide que le bijoutier déduira si le bijou est véritablement en or ou non. Il sera également en mesure de supposer, d’une manière approximative certes mais tout de même proche de la réalité, la proportion d’or contenu dans le bijou.  Pour une mauvaise qualité  d’or, il faudra répéter la procédure. Toutefois, il faut se méfier du test par pierre de touche car il doit être conforté par la présence des poinçons surtout avec l'or 8 et 9 carats qui s’avère plus difficile à tester.
D'une extrême simplicité et très rapide, l'essai à la pierre de touche permet également de déterminer, avec une précision relativement bonne, le titre or, argent ou platine d'un alliage brut ou d'un objet façonné. Concernant le résultat et la conclusion du test, le bijoutier devra interpréter les couleurs qui apparaissent : si la trace laissée tourne vite au vert lorsqu’on la fait réagir avec l‘ acide nitrique, alors, le bijoutier peut dire qu’il s’agit d un bijou composé de plusieurs alliages de 9 à 10 carats et qui de ce fait n’est pas de très bonne qualité. D’autre part, l’eau régale, un mélange d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique, permet de tester si l’objet est de bonne qualité, plus précisément, qu’elle contient de l’or à 18 carats. Le cuivre, contrairement à l’or, est rapidement  érodé  par l’acide nitrique. Petit à petit, la composition va agir sur tous les autres éléments de l’alliage jusqu’à atteindre l’or en laissant une empreinte dorée

Il est aussi utile de savoir que notre sueur contient un élément chimique appelé ion chlorure. Ce dernier est à l’origine de l’oxydation de certains composants du bijou en or et peut de ce fait entrainer la détérioration de ce dernier. Cela arrive fréquemment lorsque le bijou est en contact avec notre corps. C’est ainsi le cas des colliers, des bagues et des boucles d’oreilles. Un autre point qui mérite d’être mentionné, les allergies apparaissant chez certaines personnes qui  portent des bijoux en or. En réalité, ce n’est pas à l’or qu’elles sont allergiques mais aux métaux qui composent l’alliage. Les allergies au métal, d’après des études faites, sont surtout provoquées par le nickel.

Comme on vit dans un monde en perpétuelle évolution, il importe de ne pas se focaliser uniquement sur les techniques traditionnelles. En matière d’expertise de l’or, il existe des méthodes beaucoup plus modernes.

La coupellation : une méthode à mi-chemin entre le traditionnelle et le moderne.

Bien que jugée d’obsolète, la coupellation est loin d’être délaissée. Cette technique constitue également un excellent moyen pour déterminer la qualité d’un objet en or. C’est une méthode extrêmement précise car elle permet de décomposer les titres jusqu’au dixième de millième. Elle met à profit la remarquable propriété du plomb en fusion permettant de dissoudre à haute température les oxydes des métaux communs. Actuellement, cette méthode est extrêmement privilégiée car outre sa grande précision, elle présente un faible coût et une simplicité relative d’utilisation.

Une autre sorte d’expertise de l’or : le poinçon

Le poinçon correspond à cette petite marque réalisée sur un bijou afin d’attester sa vraie valeur. Il s’apparent donc à un emblème et garantit la réalisé du titre d’un objet ou d’un bijou en or. Ceci explique pourquoi la pose du poinçon est soumise au contrôle du gouvernement. Le poinçonnage désigne l’action par laquelle le poinçon est dessiné sur un objet en or quelconque. En France, seuls les produits en or qui pèsent 3 grammes et plus, sont soumis au poinçonnage. En revanche, les produits en or d’un poids inférieur à 3 g ne sont pas soumis au poinçonnage.   

Le poinçon peut être considéré comme une catégorie d’expertise du fait de la véracité des informations qu’il véhicule.  En effet, comme on l’a précédemment précisé, le poinçon est une certification soumise au contrôle de l’état et de ses organismes qui attestent de la réalité du titre des bijoux.

On distingue deux sortes de poinçons. Le premier poinçon concerne proprement le titre. Par exemple, pour l’or à 18 et 24 carats, en d’autres termes pour l’or représentant 750/1000, le poinçon sera une tête d’aigle. Pour l’or à 9 carats ou l’alliage d’or est de 375/1000, le poinçon sera un trèfle. Le second type de poinçon concerne l’identité du fabricant. Cette fois-ci, le poinçon est une forme géométrique accompagnée de mots, lettres ou messages. Cette identification permet de reconnaître l’atelier qui a fabriqué ou le créateur de l’objet en or. En Italie par exemple, le poinçon est composé un chiffre suivi du sigle de la ville. Par exemple 1 AR pour l usine UNOAERE de Arezzo au sud de florence. Pour  la Belgique et la France, il s’agit  de sigles quelquefois abstraits, ce qui rend ce type d’expertise beaucoup plus complexe.

Tout comme l’existence des contrefaçons est inévitable, il en est de même concernant les contre expertises. De ce fait, il faudra être extrêmement prudent surtout pour les poinçons de 18 carats où les  poinçons du fabricant doivent êtres présents.

Grâce au poinçonnage, on peut facilement  connaître la provenance et la qualité d’un bijou, d’un objet ou d’une pièce en or. Le poinçon trouve tout son intérêt lorsque l’on est face à des articles de collection donc très ancien.

Les méthodes modernes : la spectrofluorométrie et l’usage des rayons-x

La spectrométrie et l’utilisation des rayons-x font partie des méthodes modernes d’expertise de l’or. Elles ont été mises au point grâce à l’évolution de la technologie. Toutefois, il faut bien noter qu’en comparaison avec la méthode traditionnelle de la coupellation, elles sont parfois beaucoup moins précises. Tout dépend en fait de la qualité de l’équipement utilisé.
Concernant la spectrométrie, les divers appareils spectrométriques sont aujourd’hui facilement accessibles en raison de leur coût abordable. De plus, ce sont des outils de travail à multi-usage ce qui permet de procéder à des analyses inhabituelles. Globalement, le procédé consiste à faire fondre le bijou en entier et ensuite à réaliser sa décomposition spectrale pour pouvoir en déduire la vraie proportion des métaux précieux qui composent l’alliage. Cette méthode moderne fait appel à des équipements derniers cri, souvent onéreux. Il n’empêche que son avantage premier est qu’elle limite les erreurs d’évaluation. Cette nouvelle méthode présente de nombreux autres avantages pour ne citer que l’automatisation et la rapidité d’analyse. Cette rapidité se retrouve dans leurs capacités à analyser simultanément les différents éléments qui composent l’alliage c'est-à-dire l’or et tous les autres métaux.
Les rayons x, quant à eux, sont surtout utilisés et développés par les grandes fonderies industrielles. Leur coût est assez élevé, leur utilisation beaucoup plus complexe et inversement on constate une faiblesse de la précision des conclusions qu’ils procurent.
Ces deux techniques ont été combinées pour constituer la spectrométrie par rayons-x et laser, un appareil très sophistiqué. Il consiste à déterminer la quantité d’atomes de chaque élément. L'appareil, selon la vitesse de l’échantillonnage d'alliages et de métaux qu’elle réalise, est performant. Le test prend environ 180 secondes et permet d'obtenir un pourcentage assez fiable de l'or présent à moins de 1% et même parfois encore mieux pour les appareils les plus chers. Cette méthode présente d’ailleurs un avantage unique : contrairement aux tests utilisant les acides, le bijou ou l’objet ne sera pas abîmé
Si tels sont les différents méthodes de l’expertise, demandons nous maintenant  où, combien, et vers qui s’adresser pour expertiser un objet en or ?

Procédure d’expertise

Le test de pureté de l’or peut être fait chez soi et individuellement à condition de respecter  tout le procédé. Les méthodes traditionnelles sont faciles à appliquer mais mieux vaut le laisser faire par un spécialiste. Normalement, c’est vous qui prenez en charge les frais de l’expertise, mais si vous le dans le but de le revendre vos bijoux en or, l’expertise peut être faite gratuitement. De toute façon, le racheteur  devra l’expertiser puisque avant de les prendre, il faudra bien qu’il apprécie leur qualité. Les frais de dossier, d’analyses en laboratoire et les honoraires sont inclus dans le frais de l’expertise. Concernant le prix de l’or, il est variable comme le prix de toute autre marchandise. Un certificat d’expertise est essentiel pour la revente ou le rachat d’or : une procédure mise en place pour votre sécurité. Pour faire estimer votre produit, rendez-vous sur notre page rachat : expertise de vieux bijoux en or anciens >>.