Achat or

L'achat d'or est depuis toujours une opération commerciale courante. Quels que soient les siècles, ce métal a toujours été la matière première la plus utilisée pour réaliser des bijoux. Paradoxalement, si les crises financières et économiques de ces dernières années devraient logiquement ralentir voir diminuer le volume des achats des biens secondaires comme les produits de luxe, il n'en est rien pour l'or : l'achat d'objets en or constitue pour certaines catégories de personnes une priorité qu'ils agissent en tant que particuliers ou professionnels. Mais pourquoi acheter de l'or ? Ci-dessous vous verrez les avantages liés à l' achat or.

Achat or : un investissement lucratif

Le travail de l'or a depuis toujours attiré et passionné bon nombre d'artisans en raison de sa polyvalence. C'est également la raison pour laquelle ce métal a toujours été privilégié, par rapport aux autres métaux et ceci peu importe la période de l'histoire. L'or était par exemple très utilisé dans la création d'ouvres d'art telles des talismans religieux, des articles de décorations artistiques et architecturales, des pictogrammes. L'or est aussi intégré dans la fabrication de pièces de monnaie. Avec le temps, l'utilisation de ce métal a été étendue à d'autres secteurs notamment l'industrie de pointe : fabrication de prothèses dentaires, de circuits électriques, création des microsystèmes électroniques intégrés dans des appareils de haute technologie tels les I Phones, les microprocesseurs, etc.

Globalement, en 2009, la demande mondiale en or est estimée 3500 tonnes par an dont 60 à 70 % émane de l'industrie joaillière. De plus, ce sont surtout les pays où l'or a une forte valeur culturelle qui sont les plus demandeurs. C'est ainsi le cas de l'Inde ou encore de la Turquie. Cependant, à l'heure actuelle, la quantité annuelle d'or extraite ne suffit plus à couvrir cette demande. En effet, depuis quelques années, les industries minières ne parviennent plus à extraire que 2000 à 2500 tonnes par an, un volume qui tend à décroître d'année en année : l'extraction minière est de plus en plus difficile du faire de la raréfaction progressive de l'or. Ce dernier a sans doute été trop exploité !

L'Afrique du Sud, qui a toujours été le plus grand producteur d'or mondial, se trouve actuellement dans l'incapacité de satisfaire les besoins mondiaux en or. En effet, les conditions d'exploitation de ses vieilles et principales zones d'extractions minières deviennent de plus en plus difficiles, nécessitant de grosses infrastructures impliquant des investissements colossaux. Depuis quelques années, le déficit de production de ce pays est chiffré lourdement à 1000 à 1500 tonnes par an. Cette situation explique à l'évidence la hausse continue du prix de l'or sur le moyen et le long terme.

L'achat de l'or constitue ainsi un investissement rentable. Lorsque le principe de l'étalon-or était en vigueur, cette opération commerciale ne présentait aucun avantage en termes d'investissement, car le cours de l'or était fixe et non volatil et sa valeur correspondait exactement à celle de la monnaie de référence (par exemple le dollar). Mais depuis l'abandon de ce système officialisé par les accords de Bretton Woods en 1944, puis la mise en place du Gold Exchange Standard ainsi que du système de flottement monétaire, le prix de l'or varie en fonction de son cours journalier.

Depuis l'instauration de ce nouvel ordre monétaire, les monnaies s'apprécient ou se déprécient en fonction de la conjoncture économique. Cette instabilité incite les ménages à investir dans un patrimoine sûr dont la valeur est susceptible d'augmenter avec le temps. L'or fait partie de cette catégorie: il constitue une excellente réserve de valeur. Puisqu'au fil des années le marché de l'or s'est constamment élargi et que son prix semble afficher une tendance à la hausse, l' achat or est devenu un investissement plus que rentable. Beaucoup de pays augmentent leur réserve d'or pour prévenir les effets des crises financières et/ou économiques. Les investisseurs prudents transforment une partie de leur capital en lingot d'or. Les ménages les plus prévoyants convertissent au moins 10 % de leur patrimoine en or. C'est sans conteste un choix judicieux si l'on se réfère aux effets dévastateurs des crises financières sur l'économie d'un pays. Par exemple, au Zimbabwe, avec une inflation annuelle dépassant 1 000 000 %, l'or était devenu la seule monnaie plausible.

En outre, les différentes autorités de régulations économiques, aussi bien au niveau national qu'internationales, semblent ne plus contenir la hausse continue du prix de l'or, car le métal est de plus en plus rare et de plus, beaucoup de personnes souhaitent profiter des avantages financiers et économiques que sa possession engendre. Aussi, les analystes économiques prévoient une poursuite de la hausse du cours de l'or lors de l'achat dans les années à venir, et ce, sur une proportion beaucoup plus importante.

L'achat d'or joue ainsi un double rôle. D'une part, c'est un moyen pour protéger votre patrimoine contre les incertitudes de la conjoncture économique, et d'autre part c'est un investissement très rentable, du moins tant que les cours continuent à grimper. Si vous souhaitez investir sur le long terme, l'or constitue un excellent placement.

Acheter de l'or

L'or est universellement apprécié et une fois travaillé, il se présente sous diverses formes. Le choix est large rien qu'en matière de bijouterie. Aussi, à titre d'exemple, vous pouvez acheter :

  • des boucles d'oreilles en or
  • des colliers en or
  • des pendentifs en or
  • des bracelets en or
  • des gourmettes en or
  • des montres en or
  • des bagues en or
  • des chevalières en or
  • des alliances en or
  • des chaines chevillières en or
  • des piercings en or

L'on constate que les secteurs de la joaillerie et de la bijouterie évoluent d'une manière plus lente que d'autres comme celui du textile. Vous savez que le style des bijoux que vous portez traduit votre personnalité, et donne aux autres une première impression vous concernant. Au-delà de la sécurité financière assurée par la possession de bijoux en or, ces derniers vous permettent de sublimer vos tenues et votre apparence. Voilà trois raisons qui vous inciteront à l' achat de bijoux en or. Notez que ces derniers n'ont pas toute la même qualité. En fonction de vos goûts et de votre portefeuille, vous pouvez acheter des bijoux en alliage dont le prix dépend de leur teneur en or. Les bijoux en or pur n'existent pas même chez les grands bijoutiers, car l'or pur ne peut être travaillé. Tous les bijoux en or qui sont proposés sont à 18, 14, à 10 et à 9 carats. Le carat mesure la pureté de l'or. L'or à 24 carats est de l'or pur. Si on vous propose par exemple d'acheter un bijou à 14 carats, cela signifie que dans 24 grammes d'alliage, 18 grammes sont de l'or. Le prix des bijoux varie donc en fonction de sa qualité. Lors d'un achat de bijou en or, ne vous laissez pas tromper sur la qualité de l'or que l'on vous propose. Une expertise permettrait de déterminer la teneur en or d'un bijou, vous devriez en exiger ! Cependant, certains bijoux en or disposent déjà des marques qui permettent d'identifier leur qualité : les poinçons. Les bijoux achetés en France possèdent tous des poinçons : un trèfle lorsque le bijou fait 9 carats, une coquille pour de l'or à 14 carats et une tête d'aigle lorsqu'il s'agit d'un alliage d'or à 18 carats. Outre les modèles, la couleur constitue également un critère dans l'achat des bijoux. L'or jaune est le plus populaire et le plus utilisé dans le monde de la joaillerie, c'est la couleur naturelle de l'or. Toutefois, les couleurs des bijoux varient en fonction des métaux utilisés pour l'alliage. L' achat or de couleur varie en fonction des goûts. Vous pouvez ainsi acheter des bijoux en or blanc, en or rose et même en or vert : un bracelet en or rose pour les jeunes demoiselles ou une alliance en or blanc pour les futurs mariés ou encore une chevalière en or vert pour les messieurs ? En effet, il existe dans le monde de l'or blanc, de l'or gris, de l'or jaune, de l'or rouge, de l'or rose, de l'or vert et de l'or bleu.

Pièces de monnaie, lingot d'or, barre d'or

Quand on parle achat or, notre première réaction est de penser à des bijoux en or. Mais savez - vous qu'il y également de l'or sous d'autres formes ? Vous pouvez ainsi acheter de l'or en lingot, en barre d'or, intégré dans des pièces de monnaie.

Le lingot d'or est un bloc d'or qui pèse à peu près 1 kilogramme. Il est essentiellement utilisé par les banques centrales en tant que réserve de fonds. Il arrive cependant que des entreprises intègrent des lingots d'or dans des applications industrielles. Légalement, un lingot d'or comporte un numéro d'enregistrement de l'essayeur, un titre d'or fin qui doit être au minimum 995/1000, le cachet d'un fondeur reconnu et le poinçon de l'essayeur. Pour l'achat de lingot d'or, vous pouvez vous adresser à notre agence de rachat d'or. Et puisque posséder un kilo d'or à 1kg chez soi est assez risqué, vous pouvez par la suite les déposer à la banque qui possède des coffres destinés à recevoir ce genre d'objets. Il faut le reconnaître, tout le monde ne peut se permettre d'acheter un lingot d'or. Voilà pourquoi il existe également des petits lingots qui pèsent entre 1 et 1000 grammes et sont de ce fait beaucoup plus abordables. L'achat des lingots d'or se fait également en bourse. à côté du lingot d'or, il y a également les barres d'or. La barre d'or possède à peu près les mêmes caractéristiques que le lingot d'or, seulement elle pèse dans les 12,44 kilogrammes. Il faut avouer que les procédures fiscales pour l'achat d'une barre d'or ne sont pas faciles. Beaucoup d'acquéreurs sont vite découragés par les frais induits par les transactions.

Généralement les industriels et les bijoutiers affectent les barres d'or à la fabrication des séries de pièces à petites tailles, notamment des bijoux. Pour un simple particulier, achat or en barre est juste un moyen de placement très sécurisé. Vu la tendance actuelle du cours de l'or, d'ici quelques années, une barre d'or coûtera très très cher. L'achat de pièces d'or constitue une autre façon d'investir dans l'or. Vous avez le choix entre deux types de pièces d'or : les pièces monétaires et les pièces d'or commémoratives. Ces dernières sont plus chères du fait de leur rareté.

Actuellement, il y a ce qu'on appelle de l'or d'investissement qui est constitué par des pièces monétaires et des lingots. Pour qu'ils soient considérés comme de l'or d'investissement, les objets physiques en or doivent être de bonne qualité. Pour en acquérir, vous pouvez vous adresser à un établissement spécialisé tel les bureaux de change et de numismatique ou tout simplement auprès d'une banque qui propose ce service. à noter que les prix des pièces de monnaie varient positivement ou négativement en fonction de la demande et de l'offre. Les prix des lingots et les barres d'or, quant à eux, dépendent des cours. Si votre budget le permet, vous pouvez investir à la fois dans des lingots et des pièces d'or pour faire face à d'éventuels problèmes financiers. L'achat de lingots d'or et l'acquisition de pièces d'or permettent à son acquéreur de rester serein peut importe la conjoncture économique, car leur revente engendre d'importantes plus-values surtout lorsque les cours de l'or sont à leur plus haut niveau. La règle est très simple : achetez de l'or quand le prix de ce métal diminue et revendez-le lorsque la tendance s'inverse.

Le plus important c'est d'une part de bien connaître ce métal pour pouvoir acheter un objet de qualité et d'autre part de réaliser les transactions au bon moment. L' achat d'or est rentable. Nous ne le répèterons jamais assez, avant l' achat or, contrôlez scrupuleusement leur qualité. Voilà pourquoi nous mettons à la disposition de nos clients un service d'expertise permettant de vérifier la qualité des objets en or présentés et par la suite d'en donner une première estimation. Bien entendu, le prix final dépendra du cours de l'or en vigueur. Achat or >>